SAUVONS LA SERRE du Jardin des Plantes

SAUVONS LA SERRE le dossier complet, la pétition, les ressources documentaires...

La pétition en ligne pour Sauver la Serre du Jardin des Plantes https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvons-grande-serre-jardin...

dimanche 23 octobre 2022

Une situation d’urgence créée par la décision de la Mairie de Lille alors qu’un autre projet est possible

 


Une situation d’urgence créée par la décision de la Mairie de Lille alors qu’un autre projet est possible


Le problème vient uniquement de ce que la Mairie de Lille a brutalement décidé de fermer définitivement la serre et de couper totalement le chauffage d’ici janvier. Dans tous les autres Jardins des plantes de France et d’Europe, d’autres solutions ont été trouvées.

Les arguments techniques prétendant justifier la fermeture définitive de la serre ne tiennent pas la route. Les nombreux professionnels contactés, dont des architectes spécialistes des serres, affirment au contraire qu’une rénovation ambitieuse est possible, pour un coût raisonnable et avec de vraies économies d’énergie à la clé, pour peu que la Mairie en ait l’envie et décide d’en faire le choix.

 

 

Notre Collectif soutien un projet de rénovation ambitieux de la serre afin de préserver son intégrité et de maintenir sa vocation botanique, pédagogique et scientifique.

Ce projet est possible à mettre en œuvre, pour peu qu’on veuille s’y intéresser.

La mairie n’a, hélas, répondu a aucune de nos demandes de rencontre, et continue à avancer sans preuves des arguments des plus discutable pour justifier sa décision.



Sept propositions concrètes pour sauver la Serre :

  1. Abandonner toute idée de fermeture définitive.

  2. Suspendre immédiatement le déracinement systématique des plantes, la dispersion de la collection botanique, et la destruction de ce joyau unique de nature en ville.

  3. Confirmer pour l’avenir la fonction de serre d’exposition botanique destinée à accueillir une collection permanente d’intérêt pédagogique et scientifique.

  4. Prendre des mesures provisoires pour l’hiver : baisser le chauffage, déplacer uniquement les sujets les plus sensibles au froid… et laisser en place le reste de la collection. C’est ce que font les autres Jardins Botaniques de France !

  5. Créer dès maintenant un groupe de travail ouvert et pluridisciplinaire chargé de définir le projet de la Serre du Jardin des Plantes de demain.

  6. Lancer un projet scientifique et pédagogique à la hauteur de ce que peuvent exiger les habitants d’une métropole d’un million d’habitants.

  7. Lancer un projet de restauration et de rénovation énergétique ambitieux pour une serre botanique exemplaire et innovante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire