SAUVONS LA SERRE du Jardin des Plantes

SAUVONS LA SERRE le dossier complet, la pétition, les ressources documentaires...

La pétition en ligne pour Sauver la Serre du Jardin des Plantes https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvons-grande-serre-jardin...

jeudi 1 décembre 2022

Presque 8000 signataires, continuons à nous mobiliser !

 
Presque 8000 signataires, continuons à nous mobiliser !

Déjà près de 8000 signatures pour sauver la serre du Jardin des Plantes de Lille : un immense merci à toutes et tous !

Nous continuons à demander à la mairie un projet de rénovation ambitieux pour cette pépite architecturale et botanique. Il faut sauver cet outil pédagogique exceptionnel pour la découverte de la nature et de la biodiversité.

Fin octobre, nous avons envoyé à l’ensemble des élus lillois un dossier présentant notre projet, avec des objectifs clairs et chiffrés. Ce dossier ainsi que de nombreux documents, archives et courriers de soutien sont librement consultables sur notre site : https://lesamisdujardindesplantesdelille.blogspot.com

Pour l’instant, la mairie maintient son projet de complètement vider la serre. Pourtant, rien ne justifie un vidage total et immédiat, si ce n’est la coupure programmée du chauffage. Nous demandons donc qu’un peu de chauffage soit maintenu et que les plantes encore présentes restent en place, notamment les sujets les plus grands et les plus remarquables, dont beaucoup seraient perdus. Pour cela il suffirait de maintenir pendant l’hiver une température comprise entre 12° et 15° : c’est moins que la température minimale exigée dans n’importe quel musée pour la conservation des œuvres !

Et en parallèle, il faut, sans délai, étudier les modalités de la rénovation dont ce lieu exceptionnel a besoin et qui est un vrai sujet d’inquiétude. La mairie affirme désormais vider le bâtiment « dans l’attente d’une rénovation », mais elle n’a encore annoncé ni projet, ni budget, ni calendrier… Dans ces conditions, vider le bâtiment, le priver de chauffage et le laisser en friche signifierait à la fois disperser la collection et exposer l’édifice à un risque de dégradation accélérée.

Nous ne voulons ni d’un bâtiment désaffecté dans l’attente d’une


hypothétique rénovation, ni d’une collection botanique dispersée ou perdue pour de mauvaises raisons.

Nous attendons donc de la ville trois engagements clairs :

  • Garantir la sauvegarde du bâtiment dans son intégrité architecturale et programmatique, en renonçant à l’arrêt du chauffage et en soutenant la demande d’inscription du bâtiment à la liste Monuments historiques.
  • Garantir la pérennité de sa fonction de serre d’exposition botanique permanente : la sauvegarde de cette fonction est indissociable de la sauvegarde du bâtiment.
  • Garantir l’intégrité de la collection botanique et la préservation des sujets encore présents dans la serre : si le chauffage n’est pas coupé, il devient inutile de les déplacer.

Pour cela nous demandons que soit engagée dès à présent la réflexion pour un projet de rénovation de la serre. C’est ce projet et les études préalables qui détermineront quelles plantes devront être, le moment venu, temporairement déplacées.

Continuons à nous mobiliser !
Beaucoup de gens ne sont toujours pas au courant de cette fermeture et de ses conséquences, donc il faut continuer à diffuser l’information : pour sauver la serre, merci de diffuser la pétition à vos amis et à votre famille !

Vos commentaires sont également très utiles pour montrer l’importance de ce lieu : si vous ne l’avez pas fait, n'hésitez pas à ajouter un commentaire à la pétition, pour faire connaître votre attachement à la serre !


Revue de presse :

CHARLIE-HEBDO :https://charliehebdo.fr/2022/11/ecologie/biodiversite/serre-lille-ferme-portes-est-bouquet/

REPORTERRE :https://reporterre.net/Crise-de-l-energie-a-Lille-on-ferme-une-serre-botanique-mais-on-agrandit-l-aeroport

TELERAMA :https://www.telerama.fr/debats-reportages/la-serre-exotique-de-lille-va-t-elle-etre-sacrifiee-au-nom-de-la-sobriete-7012842.php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire